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Electrification de mon Edge 540 Kyosho
+2
loubial
Matt56
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Et voilà il va être électrifié, exit le moteur méthanol qui déc...ne à mort
C'est donc mon 2ème Edge, voici un roman photo depuis mon 1er Edge Kyosho en 2007
1er montage du 1er Edge en Août 2007 équipé d'un OS61FX, ce qui est ... énorme pour ce zinc
Suite à un calage moteur sur le terrain de lanester avec un atterro dans les ronces.... 2m d'épaisseur et une technique éprouvée faisant appel à 2 échelles pour le chercher
L'idée de faire un peu d'hydravion passe par là avec un essai de décollage au sol à Lanester:
L'idée est oubliée un temps et soudain .... c'est le drame:
Ben calage moteur quoi! J'aurais mieux fait de continuer tout droit me foutre dans les ronces...
Le modèle est réparé, réentoillé en blanc et l'idée de l'hydro continue:
Avec un second décollage au sol et un atterro sans amorti
Voici les 2 essais à la flotte sur un plan d'eau qui se trouvait au sein du club à Lanester!....
Le terrain a été acheté par une entreprise de travaux publics, le terrain a été complètement réaménagé mais on pouvait toujours évolué dessus (et on peut toujours).
En tout cas on s'est retrouvé avec un plan d'eau pendant quelques mois, autant l'utiliser!
Bon le modèle a été 2 fois à la flotte La première fois à cause d'un problème moteur et la seconde à cause d'une décision prise trop tard, j'ai voulu faire un touch and go, mais le bout avec un grillage était très très ... proche...
Une photo quelques mois plus tard, la déco est modifiée, l'os61fx est dégagé, remplacé par un Super Tigre 51 et un vieux réso qui traverse le fuselage. En fait il est moche , mais qu'est ce qu'il vole bien Les trous dans le capot ont été rebouchés, fibre de verre + gel coat, la verrière refaite en fibre. Elle avait été cassée suite à une perte à cause d'une attache foireuse avec des aimants.
Suite à une coupure moteur:
Et une autre:
Il aime l'eau
Jusqu'à ce que le moteur avale un gravillon sur le terrain à Plouharnel, ce modèle est complètement abandonné et remplacé par le second Edge vers Avril, Mai 2010, équipé d'un os55ax. Il est 800 gr plus léger que le 1er à la fin de son histoire
Bon le moteur se met à déconner comme vous le savez! Et puis passage au petit gros début 2011
Redéterrage du modèle donc, tout le matos lié à la propulsion thermique a été dégagé, ainsi que les accus de réception:
Le nouveau moteur à côté de l'ancien, un Protronik 3635 avec un KV de 470:
Les accus seront des 5S 5000mah nanotech Turnigy et un contrôleur Turnigy de 80A, l'hélice, une APCe 14x7, ça devrait envoyer
C'est donc mon 2ème Edge, voici un roman photo depuis mon 1er Edge Kyosho en 2007
1er montage du 1er Edge en Août 2007 équipé d'un OS61FX, ce qui est ... énorme pour ce zinc
Suite à un calage moteur sur le terrain de lanester avec un atterro dans les ronces.... 2m d'épaisseur et une technique éprouvée faisant appel à 2 échelles pour le chercher
L'idée de faire un peu d'hydravion passe par là avec un essai de décollage au sol à Lanester:
L'idée est oubliée un temps et soudain .... c'est le drame:
Ben calage moteur quoi! J'aurais mieux fait de continuer tout droit me foutre dans les ronces...
Le modèle est réparé, réentoillé en blanc et l'idée de l'hydro continue:
Avec un second décollage au sol et un atterro sans amorti
Voici les 2 essais à la flotte sur un plan d'eau qui se trouvait au sein du club à Lanester!....
Le terrain a été acheté par une entreprise de travaux publics, le terrain a été complètement réaménagé mais on pouvait toujours évolué dessus (et on peut toujours).
En tout cas on s'est retrouvé avec un plan d'eau pendant quelques mois, autant l'utiliser!
Bon le modèle a été 2 fois à la flotte La première fois à cause d'un problème moteur et la seconde à cause d'une décision prise trop tard, j'ai voulu faire un touch and go, mais le bout avec un grillage était très très ... proche...
Une photo quelques mois plus tard, la déco est modifiée, l'os61fx est dégagé, remplacé par un Super Tigre 51 et un vieux réso qui traverse le fuselage. En fait il est moche , mais qu'est ce qu'il vole bien Les trous dans le capot ont été rebouchés, fibre de verre + gel coat, la verrière refaite en fibre. Elle avait été cassée suite à une perte à cause d'une attache foireuse avec des aimants.
Suite à une coupure moteur:
Et une autre:
Il aime l'eau
Jusqu'à ce que le moteur avale un gravillon sur le terrain à Plouharnel, ce modèle est complètement abandonné et remplacé par le second Edge vers Avril, Mai 2010, équipé d'un os55ax. Il est 800 gr plus léger que le 1er à la fin de son histoire
Bon le moteur se met à déconner comme vous le savez! Et puis passage au petit gros début 2011
Redéterrage du modèle donc, tout le matos lié à la propulsion thermique a été dégagé, ainsi que les accus de réception:
Le nouveau moteur à côté de l'ancien, un Protronik 3635 avec un KV de 470:
Les accus seront des 5S 5000mah nanotech Turnigy et un contrôleur Turnigy de 80A, l'hélice, une APCe 14x7, ça devrait envoyer
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Magnifique saga, de plus très bien illustrée !
... mais tu aurais du savoir que quand on a goûté à l'eau, on y retourne
Sous 5S avec une 14*7, ce moteur 3635 crache moins de 600w. Est-ce assez par rapport à ce que tu fais de ce genre d'avion.
Avec un 15*8 il enverrai pas loin de 900w, ce qui est mieux...
Si tu n'as pas d'hélice, je peux te prêter une 15*8 et une 14*8 (D8) pour essai ...
... mais tu aurais du savoir que quand on a goûté à l'eau, on y retourne
Sous 5S avec une 14*7, ce moteur 3635 crache moins de 600w. Est-ce assez par rapport à ce que tu fais de ce genre d'avion.
Avec un 15*8 il enverrai pas loin de 900w, ce qui est mieux...
Si tu n'as pas d'hélice, je peux te prêter une 15*8 et une 14*8 (D8) pour essai ...
loubial- Messages : 354
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 76
Localisation : St Phi
edge
excellent ton roman photo Matthieu
l'edge orange, bleu, blanc, rouge, noir, avec flotteurs, hydravion monocoque, thermique, électrique,...
suite de la saga dans les semaines qui viennent
Pascal
l'edge orange, bleu, blanc, rouge, noir, avec flotteurs, hydravion monocoque, thermique, électrique,...
suite de la saga dans les semaines qui viennent
Pascal
pascal- Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
J'espère que celui-ci n'ira pas à la flotte
Pour l'hélice je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, j'ai pris ce qui est préconisé par Weymuller et Protronik.
En 4S c'est 15x8 et en 5S 14x7, ben on verra en pratique!
Pour l'hélice je n'ai pas cherché midi à quatorze heure, j'ai pris ce qui est préconisé par Weymuller et Protronik.
En 4S c'est 15x8 et en 5S 14x7, ben on verra en pratique!
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Surtout que celle qui est proche du terrain est saléeMatt56 a écrit:J'espère que celui-ci n'ira pas à la flotte
Sur le site protronik il y a un tableau des puissance en différentes configurations hélice/batterie... Et comme on dit dans la marine, "trop fort n'a jamais manqué", surtout que ça te coûte 0 gramme
Au cas ou tu n'en ais pas, j'ai un wattmètre et un compte-tours... et les hélices (j'ai une 15*8 sur un 3625/650 -4S- sur mon piper)
loubial- Messages : 354
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 76
Localisation : St Phi
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Oui ça peut m'intéresser de voir tout ça concrètement!
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Quand tu es prêt, tu m'appelles et on s'organise.Matt56 a écrit:Oui ça peut m'intéresser de voir tout ça concrètement!
Je te passe mes coordonnées en mp.
loubial- Messages : 354
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 76
Localisation : St Phi
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Bon ben grosse galère pour recevoir les accus et le contrôleur d'Hobbyking en Allemagne... La société de transport n'a aucune fléxibilité, je viens de leur demander de passer au boulot, j'espère que ça va le faire, sinon ça repart en Allemagne...
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
On reconnaît bien Christian sur la troisième photo quand il avait les cheveux longs
Bien sympa Matt ce p'tit post et surtout, tu me fais plaisir à troquer ton OS par de l'électron...
ça va envoyer du lourd avec "Chris" de Nice qui a le même modèle...
Bon, j'espère que ça va coller pour ton colis HK...
Bien sympa Matt ce p'tit post et surtout, tu me fais plaisir à troquer ton OS par de l'électron...
ça va envoyer du lourd avec "Chris" de Nice qui a le même modèle...
Bon, j'espère que ça va coller pour ton colis HK...
Gaëtan- Messages : 134
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Vite, Vite la suite de l'histoire!!! Avec les photos et les films qui vont avec!!
papyspock56- Messages : 65
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Bob bin les accus et le contrôleur sont arrivés! Le moteur est monté avec 4 tiges filetées M4, j'espère que ça tiendra Les tiges passent dans 4 tubes alu de diamètre 4 intérieur, le tout semble bien rigide. Je posterai des photos, le contrôleur est soudé au moteur.
Je commence à voir pour placer les accus à l'intérieur.
J'ai rebouché les trous du capot pour l'ancien pot d'échappement, le pointeau et l'allume bougie. Bon .... la peinture ... hum ... ce n'est pas mon fort
Mais bon à 2m et pour les bigleux ça devrait aller!
Il va falloir ajouré le couple pare-feu complètement étanche pour le moteur thermique, maintenant il faut faire passer l'air dans le fuselage pour refroidir l'accu et donc prévoir une sortie d'air par le dessous!
Je commence à voir pour placer les accus à l'intérieur.
J'ai rebouché les trous du capot pour l'ancien pot d'échappement, le pointeau et l'allume bougie. Bon .... la peinture ... hum ... ce n'est pas mon fort
Mais bon à 2m et pour les bigleux ça devrait aller!
Il va falloir ajouré le couple pare-feu complètement étanche pour le moteur thermique, maintenant il faut faire passer l'air dans le fuselage pour refroidir l'accu et donc prévoir une sortie d'air par le dessous!
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Matt56 a écrit:Bob bin les accus et le contrôleur sont arrivés! Le moteur est monté avec 4 tiges filetées M4, j'espère que ça tiendra Les tiges passent dans 4 tubes alu de diamètre 4 intérieur, le tout semble bien rigide. Je posterai des photos, le contrôleur est soudé au moteur.
Je commence à voir pour placer les accus à l'intérieur.
J'ai rebouché les trous du capot pour l'ancien pot d'échappement, le pointeau et l'allume bougie. Bon .... la peinture ... hum ... ce n'est pas mon fort
Mais bon à 2m et pour les bigleux ça devrait aller!
Il va falloir ajouré le couple pare-feu complètement étanche pour le moteur thermique, maintenant il faut faire passer l'air dans le fuselage pour refroidir l'accu et donc prévoir une sortie d'air par le dessous!
ouf, un stress derrière toi (les accus), un peu de brainstorming et d'huile de coude devant toi et on voit tout ça au terrain ce week end !
cool
Pascal
pascal- Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Peut-être ce week-end, on va voir!
Des photos du capot:
Des planchettes de balsa avec du scotch ont été positionnées sur les trous, fibrage par l'intérieur et époxy.
Je n'avais plus de gel-coat, donc j'ai utilisé de la peinture murale acrylique ... ce qui n'est pas top top mais bon, acheter un pot de gel-coat pour en utiliser à peine 1% et finir par perdre le reste, le calcul est vite fait! les raccords de peinture étaient .. déguelasses, donc j'ai refait une base blanche avec une vieille bombe et peinture par dessus
Des photos du capot:
Des planchettes de balsa avec du scotch ont été positionnées sur les trous, fibrage par l'intérieur et époxy.
Je n'avais plus de gel-coat, donc j'ai utilisé de la peinture murale acrylique ... ce qui n'est pas top top mais bon, acheter un pot de gel-coat pour en utiliser à peine 1% et finir par perdre le reste, le calcul est vite fait! les raccords de peinture étaient .. déguelasses, donc j'ai refait une base blanche avec une vieille bombe et peinture par dessus
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Mais dis moi, tu es le champion du composite. Bravo c'est nickel.
Faudra pas le mettre dans l'eau celui là Matt... surtout en électrique...
Faudra pas le mettre dans l'eau celui là Matt... surtout en électrique...
Gaëtan- Messages : 134
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Heuu, ... non, ce n'est pas nickel du tout. C'est super les photos, ça gomme tous les défauts!
Non, c'est clair, là il n'est plus question de le moindre trempette comme son prédécesseur
Non, c'est clair, là il n'est plus question de le moindre trempette comme son prédécesseur
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
çà va pas vibrer, le moteur au bout de ces 4 tiges alu? T'as testé
papyspock56- Messages : 65
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
C'est clair que ça va entrer en resonnance au moindre balourd de l'hélice.
Vaudrait mieux des tiges alu de D un peu plus important, filetées en bout et Boulonnees sur la cloison que des tiges fileté gain nées par du tube alu...
Vaudrait mieux des tiges alu de D un peu plus important, filetées en bout et Boulonnees sur la cloison que des tiges fileté gain nées par du tube alu...
loubial- Messages : 354
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 76
Localisation : St Phi
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Mouais... ce montage se fait beaucoup sur des machines beaucoup plus grosses et si c'est monté sans jeu, ça bouge pas. Je l'ai vu sur un Axi 3000 Watts (le même que celui monté sur mon Biplan 195 Kv) monté sur un racer de 2m alimenté en 12 S et ça tourne sans problème (bon, ça devait être de la tige de 6 mm).
En plus, c'est parfait pour affiner l'anti-couple et le piqueur.
J'ai expérimenté ce type de montage à titre perso sur un 3D Kabriolin, ça n'a jamais bronché d'un poil. Et une hélice, si elle est bien équilibrée ne doit pas entrer en résonance ou faire de balourd.
A confirmer par des essais bien sûr mais y' a pas d' raison que ça merdouaille à mon avis..
En plus, c'est parfait pour affiner l'anti-couple et le piqueur.
J'ai expérimenté ce type de montage à titre perso sur un 3D Kabriolin, ça n'a jamais bronché d'un poil. Et une hélice, si elle est bien équilibrée ne doit pas entrer en résonance ou faire de balourd.
A confirmer par des essais bien sûr mais y' a pas d' raison que ça merdouaille à mon avis..
Gaëtan- Messages : 134
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Ben on verra! Ne restez pas devant au 1er démarrage plein gaz!
Ni dans le champ de l'hélice...
Au début avant de monter le tout, je trouvais ça assez limite, mais en fin de compte c'est très rigide, les tubes alu sont serrés dans le sens de la longueur par les tiges M4, à la main c'est intordable.
Par comparaison un DLE55 est tenu par 4 vis M5 côté pare-feu et 4 M5 côté moteur le tout vissé dans 4 colonnettes alu, la puissance n'a rien à voir et en plus ça cogne fort
Ni dans le champ de l'hélice...
Au début avant de monter le tout, je trouvais ça assez limite, mais en fin de compte c'est très rigide, les tubes alu sont serrés dans le sens de la longueur par les tiges M4, à la main c'est intordable.
Par comparaison un DLE55 est tenu par 4 vis M5 côté pare-feu et 4 M5 côté moteur le tout vissé dans 4 colonnettes alu, la puissance n'a rien à voir et en plus ça cogne fort
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
du béton moi je dis
jakez- Messages : 289
Date d'inscription : 14/11/2012
edge elec
pascal a écrit:Matt56 a écrit:Bob bin les accus et le contrôleur sont arrivés! Le moteur est monté avec 4 tiges filetées M4, j'espère que ça tiendra Les tiges passent dans 4 tubes alu de diamètre 4 intérieur, le tout semble bien rigide. Je posterai des photos, le contrôleur est soudé au moteur.
Je commence à voir pour placer les accus à l'intérieur.
J'ai rebouché les trous du capot pour l'ancien pot d'échappement, le pointeau et l'allume bougie. Bon .... la peinture ... hum ... ce n'est pas mon fort
Mais bon à 2m et pour les bigleux ça devrait aller!
Il va falloir ajouré le couple pare-feu complètement étanche pour le moteur thermique, maintenant il faut faire passer l'air dans le fuselage pour refroidir l'accu et donc prévoir une sortie d'air par le dessous!
ouf, un stress derrière toi (les accus), un peu de brainstorming et d'huile de coude devant toi et on voit tout ça au terrain ce week end !
cool
Pascal
un détail (!): tu l'équipe en bec ou en opto ?
je suite passé voir celui de Cristian jeudi, il le laisse en bec avec un accu 5S
depuis que je fais de l'électrique, je vois partout qu'au delà de 3S il est fortement conseillé de passer sur un bec externe ou, méthode classique, conserver une batterie réception
c'est un détail qui m'a complètement échappé lorsque je l'ai vu
à discuter...
Pascal
pascal- Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Ah bon c'est pas le top?? hum... Je ne suis pas du tout posé la question!
En fait... le 1er vol a eu lieu hier et aucun parasite, c'est un ubec et non un bec donné pour 3A et 5V.
L'hélice et le moteur ne ce sont pas barrés!
La 14x7 est trop juste mais ça vol déjà très très bien, donc faudra peut-être passé à 15x8.
Va falloir commander un cône de 57mm, j'ai essayé celui qui était en thermique, il est super lourd, 47g et inéquilibrable...
En essayant sans hélice, ça vibre donc exit le cône dubro, je pense prendre ça, beaucoup plus léger:http://www.flashrc.com/ty1/2660-cone_57mm_noir_inova.html
En tout cas c'est super sympa de voler avec une machine non bruyante, on entend les bruits aérodynamiques de l'avion On a la puissance quand il le faut et sans ratatouillage. L'avion n'allonge pas à cause d'un ralenti trop haut à l'atterro
En fait... le 1er vol a eu lieu hier et aucun parasite, c'est un ubec et non un bec donné pour 3A et 5V.
L'hélice et le moteur ne ce sont pas barrés!
La 14x7 est trop juste mais ça vol déjà très très bien, donc faudra peut-être passé à 15x8.
Va falloir commander un cône de 57mm, j'ai essayé celui qui était en thermique, il est super lourd, 47g et inéquilibrable...
En essayant sans hélice, ça vibre donc exit le cône dubro, je pense prendre ça, beaucoup plus léger:http://www.flashrc.com/ty1/2660-cone_57mm_noir_inova.html
En tout cas c'est super sympa de voler avec une machine non bruyante, on entend les bruits aérodynamiques de l'avion On a la puissance quand il le faut et sans ratatouillage. L'avion n'allonge pas à cause d'un ralenti trop haut à l'atterro
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Matt56 a écrit:Ah bon c'est pas le top?? hum... Je ne suis pas du tout posé la question!
En fait... le 1er vol a eu lieu hier et aucun parasite, c'est un ubec et non un bec donné pour 3A et 5V.
L'hélice et le moteur ne ce sont pas barrés!
La 14x7 est trop juste mais ça vol déjà très très bien, donc faudra peut-être passé à 15x8.
Va falloir commander un cône de 57mm, j'ai essayé celui qui était en thermique, il est super lourd, 47g et inéquilibrable...
En essayant sans hélice, ça vibre donc exit le cône dubro, je pense prendre ça, beaucoup plus léger:http://www.flashrc.com/ty1/2660-cone_57mm_noir_inova.html
En tout cas c'est super sympa de voler avec une machine non bruyante, on entend les bruits aérodynamiques de l'avion On a la puissance quand il le faut et sans ratatouillage. L'avion n'allonge pas à cause d'un ralenti trop haut à l'atterro
sympa, je demande à voir ça en vol!
j'ai revu Christian aujourd'hui, je lui est parlé du bec externe
essaye d'avoir des infos là dessus, ça serait dommage de planter pour ça
avec ton moteur ça doit envoyer, déjà celui de Christian donne pas mal!
Pascal
pascal- Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
et sans le cone avec l'hélice, ça vibre pas?
papyspock56- Messages : 65
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Electrification de mon Edge 540 Kyosho
Pas d'un micro poil, l'hélice a été équilibrée, c'est nickel.papyspock56 a écrit:et sans le cone avec l'hélice, ça vibre pas?
Le cône tout seul fait vibrer l'avion, en fait en thermique j'ai dû voler avec de bonnes vibrations à cause de ce cône mais avec ce type de motorisation... ç'est normal d'avoir une vibration sauf qu'apparemment cette pièce venait y contribuer pas mal...
Au fait Pascal, tu dis que ça ne se fait pas de rester en bec au dessus de 3S, est ce pour une raison de pertubations électriques (donc système opto) ou alors de contrôleur qui pourrait ne pas être capable d'alimenter le récepteur par moment...
Devoir rajouter une batterie de réception ne me plaît guère ça fait quand même l'ordre de 100g en plus.
Matt56- Messages : 292
Date d'inscription : 08/11/2012
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