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Mettre en doute le valeurs fournies par le constructeur.

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Mettre en doute le valeurs fournies par le constructeur.

Message par jjponcin le 10/9/2014, 19:00

La liste des exemples relatant des problèmes de réglage sur un nouveau modèle,voire de crash dès le premier vol, ne cesse de s'allonger.Cela concerne tous les constructeurs sans exception, même des grandes marques allemandes.En voici un autre:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=122798#122798
Plusieurs exemples connus au club, et j'en fais partie, m'ont amené à recalculer systématiquement le centrage et à mesurer le V longitudinal (différence d'incidence entre l'aile et le stab).
- Calcul du centrage:utiliser le logiciel PredimRC téléchargeable sur le site des Jivaros:
http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Attention à télécharger la version complète et non la Lite.
Le centrage ne dépendant que de la géométrie du modèle et non du type de profil, il faut uniquement prendre soin de bien le mesurer selon le didacticiel du logiciel.Il demande également de choisir la marge statique (stabilité):prendre de 3 à 5.
-Mesure du Vé: perso j'utilise un incidencemètre digital mais pendant longtemps j'ai fonctionné avec un fil à plomb et un tronçon de rapporteur dilaté, dessiné sur un carton et solidaire du fil, pour avoir une précision de lecture inférieure au demi degré.L'important est que le modèle soit parfaitement calé pour que le transfert de l'outil du stab à l'aile,ou inversement, n'entraine pas de variation d'angle parasite.Pour un planeur l'expérience (et le logiciel) montrent q'une valeur voisine de 1,8° (1,5 à 2) est saine.
Essayez, même sur un modèle qui vole déjà car c'est très instructif.A bientôt.

jjponcin

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