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LIBELLE CLUB

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LIBELLE CLUB

Message par VIANNEY le 13/2/2013, 18:58

Bonjour,
Me voilà l'heureux (pour l'instant) propriétaire d'un Libelle Club en 4M, histoire de me remettre la main au modélisme.
Par contre c'est mon 1er electrique et j'aurais besoin de vos lumières.
Solution retenue Double alimentation réception + 1 acccu moteur. 1 LIPO pour la propulsion, mais j'ai du mal à me décider pour les 2 accus de réception, LIPO ou NIMH?
En effet quand je vois ou sont placés les bestiaux je me vois mal les démonter à chaque scéance pour la recharge ou pour le transport. Vu tout ce que j'ai lu sur les LIPO affraid
Le temps de charge n'est pas un truc qui m'effrai vu que je n'ai encore jamais touché aux LIPO.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Vianney
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VIANNEY

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Re: LIBELLE CLUB

Message par jakez le 14/2/2013, 12:14

ouawwhhhh!!! un 4M elect c'est sympat tout ça. tu prévois un support roulant
pour le décollage ou lancé main?

pour tes accus de réception les lipos c'est plus légers sinon les nimh sont parfait également. par contre les systèmes box/power-box/double alim en général ont une consommation résiduelle mème coupée qui nécessite de débrancher les accus lipo en cas de stockage pour une longue période par
mesure de sécurité.@+.........Jakez cheers affraid
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jakez

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Re: LIBELLE CLUB

Message par Matt56 le 14/2/2013, 14:51

Oui c'est sympa de voir une nouvelle machine de ce type! Very Happy
J'ai une grande préférence pour les lipos, aux Nimh, ils n'ont quasiment pas d'autodécharge et oui plus léger, on ne les charge que très rarement quand ils sont utilisés en accu de réception, par contre c'est un avis perso, maintenant je ne les stocke plus et les charge encore moins dans le modèle, ... suite à une mésaventure, j'ai eu un accu 2500 2S qui a explosé en dehors du modèle pendant la charge, ça vaccine Rolling Eyes surtout les emmerdes derrière. Maintenant, ils sont dans le modèle uniquement pour aller voler et le reste du temps stockés dans des safebags.
Les Nimh sont beaucoup plus sécurisants, ils n'y a pas de prise de tête pour les charger, par contre il faut les charger avant chaque séance de vol, enfin ça dépend de la capacité, mais bon ils s'autodéchargent.
Si tu passes aux lipos j'essayerais de voir si il n'y a pas la possibilité de les sortir facilement scratch
En tout cas, les lipos c'est top en accus de réception, sur mon VGM, il n'y a besoin de les charger qu'une fois par mois en gros en volant tous les week-end, et on peut les charger rapidos juste avant une séance de vol si jamais on a oublié de les mettre en charge!
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Matt56

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Re: LIBELLE CLUB

Message par Gaëtan le 14/2/2013, 20:44

Hello Vianney,
je confirme les dires de vieux pilotes ci-dessus Very Happy
Maintenant, si tu mets des lipos, il faut que ta double alim régul la tension en sortie sauf si tu utilisent des servos HV (7,4 V).

Je te donne mon avis sur ce que j'ai déjà fait, et que je je ferais à nouveau sur un F3I tout fibre (3,50m) que je vais équiper en électrique au printemps.

==> UBec 5A branché sur le contrôleur (donc opto) qui puise son alim sur le Lipo de propulsion et qui est branché sur le récepteur. Ubec réglé sur 6V en sortie.
http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/bec-regulateur-de-tension/protronik-ubec-56v-5a-p-19937.html

==> A la sortie de l'Ubec, je branche ça : http://www.flashrc.com/a2pro/4471-m_bic_simple_alimentation_10a_a2pro.html

==> Si l'Ubec crame ou le pack Lipo de propulsion fait défaut, c'est là que rentre en compte le pack NimH de secours.
Là, je prends un tout basique 4 éléments Nimh genre 600 mAh (ça pèse rien).

==> Au cul de ce 4 élts Nimh, tu branches de nouveau un autre "M-Bic" (il en faut donc 2 : 10 € chaque).

Comme ton Ubec principal est réglé sur 6 V, ton accu Nimh de secours ne débite pas. Si panne sur le circuit 1, le "M-bic" n°2 va prendre le relais et sauver ton modèle.

AVANTAGE : le poids rajouté est dérisoire, le coût aussi et tu sécurises à mort ton planeur.

Pour info, c'est comme ça que j'ai monté mon Biplan d'1,80 m (7 servos - 8 Kg en 10 S). Pour l'instant, ça n'a pas bronché d'un poil.

Cerise sur le gâteau, si ta radio te le permet, tu programmes une alerte de tension basse de ton Ubec à par exemple 5,5 V. Si ça braille pendant que tu voles, tu sais alors que ton circuit 1 fait défaut et que tu tournes sur ton accus de secours qui lui est en 4,8 V. Tu as alors le temps de poser facilement en toute sécurité.

Bon, je sais pas si c'est bien clair. Au pire, j'essaierai de te faire un croquis.

Cela dit, ce que tu proposes doit bien marcher aussi mais je voulais te donner mon point de vue.


Dernière édition par Gaëtan le 19/2/2013, 22:57, édité 1 fois

_________________
La théorie dit que le rapport entre le poids de son corps et la surface de ses ailes ne permet pas au bourdon de voler. Or, le bourdon ne le sait pas...et il vole.
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Re: LIBELLE CLUB

Message par VIANNEY le 19/2/2013, 22:05

Bonsoir et merci à tous de vos avis,
Après plusieurs réunions avec nos ingénieurs nous avons décidé de passer en tout Lipo
Notre bureau d'étude avait déjà planché sur une solution proche de Gaêtan mais le contrôleur n'est pas en Bec ( je pense m'orienter pour le prochain vers cette solution.... pirat
Solution retenue par le bureau d'étude après quelques heures et quelques bièr... drunken pour finaliser le projet, des essais à blanc pour le montage et démontage rapide des accus (merci Matt) drunken , sécurisation de ceux ci etc etc .
Encore quelques drunken pour tester la solution retenue
Et voilà cheers
RX 2 x 1600 avec un power box (merci jakez)
1 x 3300 pour l'alim moteur
Reste plus qu'à faire passer le projet chez mon ministre du budget Basketball mais c'est déjà cheers
Je passe ma commande demain
A bientôt et encore merci à tous.
Vianney


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Re: LIBELLE CLUB

Message par Matt56 le 19/2/2013, 22:47

Super, on va bientôt voir la bête alors! Very Happy
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Re: LIBELLE CLUB

Message par Gaëtan le 19/2/2013, 23:02

Très bon choix Vianney. J'ai hâte de voir ton Libelle... tu nous fais signe quand t'es prêt ?
Bon courage pour ton installation et pour ta négociation avec le ministre du budget Very Happy
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Gaëtan

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